Suivre et évaluer

Le Sdage et le programme de mesures Loire-Bretagne sont définis pour une période de 6 ans (2022-2027). Ces documents de planification orientent la politique de l’eau pour les prochaines années. Il est impératif de suivre les effets des orientations et mesures qu’ils contiennent, et de vérifier que les objectifs qu’ils définissent sont bien atteints. Dans cette perspective, un dispositif global de suivi doit permettre de rendre compte des actions menées et de leurs impacts sur la qualité des milieux aquatiques.

  • Le programme de surveillance de l'état des eaux 2022-2027

    Article
    09/12/2022

    En application de l’article 8 de la directive-cadre sur l’eau, le programme de surveillance a pour objectif d’évaluer l’état des eaux et de suivre son évolution. Il définit, sur un cycle de 6 ans, les types de mesures à réaliser, leur localisation et leur fréquence....

  • Suivre les pressions

    Article
    30/06/2023

    Le suivi des pressions sur les milieux aquatiques permet de prendre en compte l’impact bénéfique des travaux réalisés par nos partenaires locaux pour reconquérir la qualité des eaux et d’évaluer les efforts fournis et ceux qu’ils restent à faire.