Une politique de bassin pour des milieux à forts enjeux écologique, économique et social
Les objectifs à l'horizon 2035 du Plan Loire sont notamment la préservation des zones humides existantes, la restauration des zones humides dégradées, ainsi que la limitation des espèces invasives.
Des milieux à enjeux multiples
Les milieux humides sont un maillon essentiel de la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau. Ils sont aussi des milieux naturels d’une grande richesse écologique. Les équilibres écologiques de ces milieux doivent être à la fois connus, protégés, voire restaurés et valorisés.
Leur bon état et leur bon fonctionnement sont essentiels pour contribuer à l’atteinte du bon état des eaux. Ils jouent également un rôle majeur dans :
- la lutte contre l’érosion de la biodiversité ;
- l’adaptation au changement climatique et ;
- la gestion des risques naturels.
Une zone humide se caractérise par des fonctions susceptibles de s’y exprimer :
- fonctions hydrologique et hydraulique ;
- fonctions physique et biogéochimique ;
- fonctions biologique et écologique ;
et des services de régulation, de production, culturels, etc… rendus en conséquence.
Les objectifs prioritaires du Plan Loire V concernant les milieux humides sont :
- connaître et caractériser les pressions qui s’exercent sur les fonctionnalités des milieux humides ;
- développer des actions visant à préserver ou restaurer des écosystèmes humides résilients, fonctionnels et diversifiés ;
- maintenir et restaurer la biodiversité remarquable déjà présente sur ces milieux.
Le Plan Loire en cohérence avec les autres politiques "zones humides"
La stratégie du Plan Loire s’inscrit en lien avec les politiques publiques qui visent la préservation et la restauration des milieux humides (Sdage Loire-Bretagne 2022-2027, 3e plan national zones humides, Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles,…).
Le plan d’adaptation au changement climatique du bassin Loire-Bretagne pose le principe suivant pour guider les actions relatives aux milieux humides : augmenter la robustesse et la résilience des écosystèmes aquatiques afin de redonner aux milieux leurs fonctionnalités. La préservation et la restauration des écosystèmes passent par des engagements quantitatifs et qualitatifs.
Les réseaux d’acteurs du Plan Loire
Le Plan Loire V accompagne les démarches territoriales qui préservent et restaurent les fonctionnalités des écosystèmes humides. Pour assurer la cohérence des projets, faciliter les échanges d’expériences et de connaissances, le Plan Loire V s’engage à maintenir une dynamique de bassin au travers de l’animation de réseaux d’acteurs et le renfort du lien entre chercheurs et gestionnaires de milieux.
Ainsi, depuis le Plan Loire III, un volet transversal d’animation et de coordination à l’échelle du bassin est mis en place sur les thématiques des espèces exotiques envahissantes et les zones humides. Ces réseaus d’acteurs (syndicats mixtes, Conservatoires des Espaces Naturels, associations environnementales, Départements…) mettent en œuvre des programmes d’actions et de suivis à une échelle locale.
La Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (FCEN) anime ces réseaux à l’échelle du bassin depuis le début du Plan Loire IV.
La coordination à l’échelle du bassin permet :
- une intensification des actions à travers l’émergence de projets territoriaux ambitieux ;
- de favoriser la prise de conscience des acteurs locaux de l’importance des systèmes humides, de la prévention en matière d’installation des espèces envahissantes pour éviter la dégradation de la fonction biologique et écologique des zones humides ;
- le développement d’une structuration des acteurs avec une mise en lien des gestionnaires / scientifiques / élus / usagers ;
- une montée en compétence des techniciens ;
- le développement d’une structuration des acteurs avec une mise en lien des gestionnaires / scientifiques / élus / usagers ;
- une montée en compétence des techniciens.