Une politique de bassin menée dans une approche intégrée
Pour le Plan Loire V, la continuité écologique doit être restaurée dans le cadre d’une gestion intégrée, à l’échelle des bassins versants. Elle doit être en étroite articulation avec la restauration hydromorphologique des cours d’eau avec l’objectif de rétablissement et de protection des populations de poissons grands migrateurs.
L'enjeu de la continuité pour les cours d'eau du bassin ligérien
Les pressions exercées par les obstacles à l’écoulement et les altérations de l’intégrité physique des milieux sont deux des causes principales du classement en risque de non atteinte des objectifs environnementaux des cours d’eau identifiés dans le Sdage Loire-Bretagne.
Pour contribuer à l’atteinte du bon état des eaux, le Plan Loire V accompagne les acteurs qui portent des projets visant la restauration de la continuité écologique et le bon fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau au service des écosystèmes ligériens.
Le Plan Loire, relais de la politique nationale
La politique nationale de restauration de la continuité écologique des cours d’eau repose aujourd’hui sur deux leviers complémentaires :
- un levier réglementaire à travers le classement des cours d’eau au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement ;
- un levier financier pour accompagner la mise en œuvre de programme opérationnel.
Le Plan Loire V participe au financement de cette politique visant à rétablir la continuité écologique. Elle porte notamment une attention particulière aux ouvrages « point noirs » pour la migration des populations de poissons grands migrateurs identifiés dans le Plan de gestion des poisson migrateurs (PLAGEPOMI) 2022-2027.
Les objectifs du Plan Loire V s’inscrivent également dans les orientations fixées par le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) Loire-Bretagne 2022-2027. La stratégie propose ainsi de développer une approche globale du fonctionnement de l’écosystème fluvial, garante de la dynamique et de la résilience du cours d’eau, des milieux humides associés et de la biodiversité qu’il abrite. La gestion du risque d’inondation, le maintien de l’espace de mobilité du cours d’eau, le rétablissement de l’équilibre hydro-sédimentaire, la protection de la biodiversité, y participent.