Les actions en faveur des cours d'eau
Pour retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux aquatiques, le Plan Loire se fixe comme ambition, d’ici 2035, de contribuer au rétablissement d’une dynamique fluviale active et équilibrée. Il est important d’assurer la transparence longitudinale et latérale pour toutes les espèces et pour les sédiments (trame bleue).
Les objectifs du Plan Loire pour cet enjeu sur le long terme
La stratégie pour le Plan Loire V fixe les objectifs suivants :
- contribuer à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels aquatiques et humides et des espèces inféodées ;
- rétablir la continuité écologique et garantir le bon fonctionnement hydrologique et morphologique des cours d’eau ;
- rétablir et protéger les populations de poissons migrateurs par la préservation, voire la restauration de leurs habitats et favoriser leur migration en rendant transparents les obstacles à cette migration.
Retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux aquatiques participe à l’atteinte des objectifs du bon état écologique des masses d'eau et renforce leurs capacités d’adaptation au changement climatique.
Le Plan Loire soutiendra également le développement, l’acquisition et le partage des connaissances sur cette thématique, ainsi que l’accompagnement de la mobilisation des acteurs territoriaux.
Les actions accompagnées dans le cadre du Plan Loire V
Pour atteindre les objectifs fixés, la stratégie pour le Plan Loire V propose d’accompagner les opérations suivantes :
- rétablir la continuité pour les cours d’eau classés en liste 2 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement. Une attention particulière sera portée au traitement des ouvrages identifiés dans le plan de gestion des poissons migrateurs ;
- mettre en œuvre des opérations de restauration de la fonctionnalité des cours d’eau intégrant les spécificités propres au bassin versant concerné (restauration hydromorphologique, assurer la continuité latérale et longitudinale, relation avec la nappe alluviale, résilience des milieux…).
- restaurer les habitats prioritaires de reproduction des poissons migrateurs amphihalins identifiés par le plan de gestion des poissons migrateurs ;
- favoriser et restaurer un état d’équilibre sédimentaire des cours d’eau par la gestion des matériaux solides à l’échelle du bassin versant.
Des projets territoriaux emblématiques pour le Plan Loire :
La stratégie du Plan Loire V identifie des territoires à enjeux, représentatifs de certains écosystèmes ligériens emblématiques. Il s’agit de :
- relancer une démarche partenariale permettant d’élaborer et de partager une stratégie pour la Loire estuarienne à l’aval de Nantes. Elle vise à restaurer un fonctionnement de l’estuaire répondant à l’ensemble des enjeux de ce territoires (hydrologie, biodiversité et fonctionnalité des milieux, usages anthropiques dont les activités portuaires) ;
- poursuivre la mise en œuvre de la 1re phase du programme de restauration de la Loire entre Angers et Nantes, prévu sur 14 ans, visant le rééquilibrage du fonctionnement écologique et sédimentaire et incluant la reconnexion de bras latéraux ;
- rétablir l’espace de mobilité des cours d’eau, espace stratégique pour la restauration de la dynamique fluviale (gestion du risque d'inondation, protection de la biodiversité, capacité de reprise des sédiments par le cours d’eau), sur le bassin amont de la Loire.