La restauration du lit de la Loire et de ses affluents
La restauration du lit est une opération de gestion conséquente. L’objectif est de préserver les capacités d’écoulement du fleuve en crue.
Le Plan Loire Grandeur Nature vise notamment à préserver les capacités d’écoulement de la Loire et de ses affluents pour permettre au fleuve de laisser passer des débits importants en cas de crue et de limiter le relèvement de la ligne d’eau.
La restauration du lit est une opération de gestion plus conséquente que l’entretien courant. Elle consiste à supprimer la végétation ligneuse sur des chenaux d’écoulement en crue. Elle peut s’accompagner parfois de travaux de terrassement (retrait d’un bouchon alluvial à l’amont d’un chenal, etc.).
Les secteurs nécessitant une intervention de restauration sur la Loire moyenne ont été identifiés par la DREAL Centre-Val de Loire à partir d’études d’évolutions du lit de la Loire. Ces études sont financées dans le cadre du plan Loire sur le volet recherche et permettent la tenue d’un Système d’information des évolutions du lit de la Loire, appelé SIEL.
Les sites à restaurer ont été identifiés en croisant le sur-aléa généré par le développement de la forêt alluviale et l’augmentation du risque d’inondation des enjeux socio-économiques. Seules les opérations permettant de réduire significativement les conséquences négatives des inondations ont été retenues.
Il en a résulté un programme des travaux à réaliser sur le DPF pour le Plan Loire 2014-2020.
Pour le Plan Loire 2021-2027, de nouvelles études sont en cours afin d’identifier des programmes de gestion de restauration du lit sur certains secteurs.
Enjeux et gestion du lit de la Loire moyenne
Exemple de restauration du lit sur le secteur d'Ouvrouer-les-Champs
février 2016
© Dreal Centre-Val de Loire
Les opérations de restauration du lit sont réalisées à partir d’août de chaque année, sous maîtrise d’ouvrage des Directions départementales des territoires (DDT).