Glossaire des données et cartes

Partager cette page sur :

C

La carte dynamique est une carte interactive dont les données sont actualisées dynamiquement, c'est-à-dire sans l'intervention d'un opérateur.

Une carte interactive permet à l’utilisateur d’interagir avec le contenu. L'internaute peut construire sa propre carte en fonction de ses besoins : ajoût ou suppression d'informations, zoom sur un territoire... Il peut exporter une image statique de ce qu’il voit, voire télécharger les données pour les réutiliser dans ses propres outils. Elle peut présenter des données figées (photographie à un instant T) ou des données actualisées dynamiquement;

Une carte statique est une image figée à un instant T, une photographie. Elle ne permet aucune interaction. Elle peut juste être imprimée, tronquée, insérée dans un document ou projetée. Elle ne peut pas bénéficier d’une mise à jour automatique.  Elle est au  format « image » (jpg, png, pdf). Elle est le résultat d’un export réalisé à partir de l’outil qui l’a produite (logiciel SIG comme Qgis, portail Cart’O…).

Le catalogue des données répertorie toutes les informations sur les données contenues dans une base de données. Les données sont accessibles dans un emplacement centralisé. Le géocatalogue permet de trouver, de visualiser et de télécharger les données et cartes produites par les acteurs publics en france : cours d'eau, cartes géologiques, réseaux de  transports...

D

Une donnée numérique est la description élémentaire de nature numérique, représentée sous forme codée, d’une réalité (chose, événement, mesure, transaction, etc.). Les données sont dites fermées si elles sont réservées à quelques personnes ou utilisateurs. Elles sont dites ouvertes si tous les utilisateurs peuvent librement l'utiliser, la redistribuer.

Source : La donnée comme infrastructure essentielle - Administrateur général des données - Rapport 2016-2017

Une donnée brute est une donnée qui n'a pas encore été traitée, interpétée et mise en contexte.

Donnée accessible et réutilisable par tous sans restriction.

M

Une métadonnée est une donnée qui sert à décrire une autre donnée : contenu, source (date, origine, propriété intellectuelle), type de format, manière dont elles ont été aggrégées... Elle facilite l'utilisation, la recherche et la valorisation des données.

 

Le moissonnage des données est un mécanisme qui permet de récolter (moissonner) périodiquement des données et métadonnées provenant de différentes sources et de les mettre à disposition à un autre endroit. Les données diffusées sont mises à jour automatiquement (synchronisation avec la donnée source).

W

Le service web (web service en anglais) est un programme informatique qui permet la communication et l’échange de données entre des applications distantes à travers le réseau internet.

WFS (Web feature service, en anglais) est un service web qui permet d'interroger des serveurs qui stockent des données géographiques (vectorielles) et de les traiter à distance (création, suppression, mise à jour).

WMS (web map service en anglais) est un service web qui permet l'affichage de cartes à partir de la superposition de plusieurs couches de données géoréférencées et distantes. Il permet de visualiser des séries de données et de produire des cartes sous forme d'images.

WPS (web processing service en anglais)  est un service web qui permet de déployer, de publier et d'utiliser différents type de traitement de système d'information géographique (SIG) normalisés et interopérables.