Un outil de suivi et de partage des données pour piloter un contrat territorial

Le syndicat mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay, en Vendée, crée et met en œuvre un outil web de suivi et de partage des données. Il permet de piloter le volet « pollutions diffuses » du contrat territorial Vie et Jaunay 2015-2019. 780 km² du bassin versant de la Vie et Jaunay et 550 exploitations agricoles sont concernés.

Dans le cadre du contrat territorial Vie et Jaunay, le syndicat mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay – SMMVLJ – coordonne les prescripteurs agricoles pour le volet pollutions diffuses du contrat. Afin d’assurer un suivi le plus réactif possible et de produire des bilans en temps réel, le syndicat propose aux prescripteurs un outil de suivi des plans d'actions individuels. Cet outil permet de stocker, de partager des données et de planifier les interventions. A terme, il permettra de suivre l’évolution des réalisations, des indicateurs et du volet financier du contrat.

Les prescripteurs agricoles sont les coopératives, négociants privés, chambre d’agriculture, conseillers indépendants…qui proposent des conseils et accompagnements individuels aux exploitants agricoles (diagnostics, audits, animations de groupes, expérimentations / essais…). Ils assurent aussi de la communication, fournissent des outils de pilotage, diffusent des références. Ils ont un rôle important pour concilier l’économie des exploitations et la préservation de l’environnement.

Un pilotage commun grâce au partage des données

L’outil web de suivi, de planification et de communication des actions de conseil individuel agricole, est capable de produire un bilan des réalisations et un bilan évaluatif final.

Évolutif, multi-utilisateur, développé sur une plateforme libre hébergée en France, il stocke au fil de l'eau les données du contrat territorial, génère des graphiques et les documents de synthèse et assure la gestion du temps partagé entre plusieurs structures de conseil sur une même exploitation agricole avec des alertes courriels automatisées. Il permet aux 38 techniciens des neuf structures qui interviennent sur le secteur de piloter les actions agricoles du contrat avec un partage de données sécurisé.

Hervé Bessonnet

photo Hervé Bessonnet SMVJL

© SMVJL

« Après 3 ans d'utilisation, nous constatons une excellente appropriation et satisfaction des utilisateurs. Ils soulignent le gain de temps, la facilité de navigation dans l'outil et la gestion des actions agricoles. La coordination au quotidien a été grandement simplifiée et l'outil a montré tout son intérêt dans la réalisation des bilans annuel ou de mi-contrat. Grâce à une base de données unique, homogène et exportable au format brut, il permettra de faciliter le contrat et d'en limiter le coût. »

Hervé Bessonnet, président du syndicat mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay

Un outil collaboratif conçu par et pour les acteurs de terrain

La conception de l'outil est pilotée par le syndicat mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay. Les structures agricoles et Vendée Eau ont participé à la conception de l'outil avant son déploiement sur le terrain. Le tandem entre le syndicat et le bureau d'étude qui connaissait le territoire pour avoir réalisé le bilan des contrats précédents, a contribué à la réussite du projet. La forte implication et appropriation de l'outil par les acteurs de terrain en ont fait un élément moteur du contrat.

Une convention avec la chambre d'agriculture a permis d'intégrer les données de l'ensemble des exploitations agricoles ainsi que les indicateurs mobilisés pour les contrats précédents, servant d'état initial au contrat. Par soucis de sécurité et plutôt que d’utiliser un tableur, le bureau d'étude Envilys développe l'outil web collaboratif sur les bases d'un cahier des charges produit par l'animateur du contrat, en réponse aux besoins de tous.

Le développement de l'outil est régulièrement suivi par un comité d'utilisateurs pour tester les fonctionnalités proposées et les évolutions souhaitables, puis mis à disposition de l'ensemble des prescripteurs.
Le coût du développement de l’outil s’élève à 8 400 euros. L'hébergement, la maintenance et les développements complémentaires coûtent 2 500 euros par an.

« Outre les freins techniques, notamment d'accès et de sécurisation de données sensibles aussi bien en ligne que hors ligne, la principale difficulté a été de finaliser le cahier des charges de l'outil tout en suivant les retours terrains des utilisateurs. Cette façon de procéder a été salutaire pour la bonne appropriation et mise en œuvre de l'outil. »

Antoine Gasnet, responsable technique du projet au syndicat mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay

Jean-Claude Dubos

photo d'illustration

© Aelb

« L'évaluation du contrat repose sur des indicateurs agricoles renseignés auprès de 250 exploitants, accompagnés individuellement et évalués en fin de contrat pour analyser si les indicateurs de pression - nitrates, phosphore, pesticides, ont évolué favorablement. Face à la quantité d'informations à gérer et avec plusieurs prescripteurs susceptibles d'alimenter la base d'informations en temps réel, cet outil totalement dédié au suivi et à l'évaluation permettra une analyse en temps réel des résultats, ce qui dispensera de l'intervention d'un bureau d'études. Co-construit avec les prescripteurs, il cadre dès le départ les actions à engager, les résultats attendus et anticipe l'évaluation technique. »

Jean-Claude Dubos, chargé d’interventions à la délégation Maine-Loire-Océan de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

Un outil à déployer pour d’autres contrats

« Nous envisageons de faire fonctionner l’outil sur les futurs contrats. Ayant fait ses preuves sur le volet pollutions diffuses agricoles, nous envisageons de l'étendre sur le volet milieux aquatiques avec l'ajout d'un module de gestion SIG. Par ailleurs, cet outil nous semble aussi pertinent pour le tableau de bord d'un Sage. »

Hervé Bessonnet, président du syndicat mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay

« Cet outil n'est déployé que sur un seul territoire et gagnerait en perfectionnement et modules complémentaires s'il était diffusé à plus grande échelle avec la mise en place d'un réseau d'utilisateurs. »

Antoine Gasnet, responsable technique du projet au syndicat mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay

Le syndicat mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay – SMMVLJ - est un établissement public agissant sur les 780 km² du bassin versant de la Vie et du Jaunay. Ses deux principales fonctions sont la mise en œuvre du Sage de la Vie et Jaunay et l'entretien et la restauration des marais et des cours d'eau dans un intérêt collectif.

Partager cette page sur :