Suppression du seuil de l'ancien moulin de la cristallerie de Saint Paul sur la Briance

L'entreprise " Cristallerie de Saint Paul - Emaux de Soyer " a décidé avec l'appui du syndicat du bassin de la Vienne de supprimer le seuil de l'ancien moulin de Saint-Paul-des-Ribes à Condat-sur-Vienne (87). Ce seuil n'avait plus d'utilité et il constituait un obstacle à la circulation des poissons et des sédiments de la rivière : la Briance.

Le seuil de la cristallerie de Saint Paul, un obstacle infranchissable

Cristallerie de Saint Paul
Avant les travaux - 3 juin 2015

Photo d'illustration des travaux
Agrandir l'image Cristallerie de Saint Paul
Avant les travaux - 3 juin 2015 dans une nouvelle fenêtre

juin 2015

© M. Dufour (Propriétaire de la Cristallerie)

Cristallerie de Saint Paul
Après les travaux - 18 mai 2016

Photo d'illustration des travaux
Agrandir l'image Cristallerie de Saint Paul
Après les travaux - 18 mai 2016 dans une nouvelle fenêtre

mai 2016

© M. Dufour (Propriétaire de la Cristallerie de St Paul)

La Briance est un affluent de la Vienne dégradé notamment par des obstacles à la circulation des poissons et des sédiments.

Le seuil de la cristallerie de Saint Paul - Emaux de Soyer, entreprise de 10 salariés, constituait un obstacle infranchissable de 55 mètres de long et 1,4 mètre de haut.

De plus, l’entreprise qui produit des émaux bijoutiers pour cuivre, argent et or, se trouve en zone inondable et avait un projet d’agrandissement.

La suppression du seuil : un travail mené en partenariat avec le syndicat du bassin de la Vienne

Plusieurs réunions ont été organisées avec l'ensemble des acteurs concernés afin de définir le scénario le plus adapté pour le site.

N'utilisant plus la force motrice de l'eau, l’entreprise propriétaire de l’ouvrage a choisi de supprimer l'ouvrage et de combler le bief, solution optimale pour rétablir la continuité écologique. Ces travaux ont été confortés par la plantation de végétaux pour stabiliser les berges.

Comme il s'agissait d'effacer totalement un obstacle, l'opération, menée en 2015 pour un montant de 212 930 euros HT, a pu bénéficier d'une aide à 100% : 70 % de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et 30 % du Conseil régional.

Le syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne a accompagné le propriétaire à chacune des étapes : étude, démarches administratives, choix des entreprises, suivi du chantier. La coopération entre la structure publique et l'entreprise a été efficace et exemplaire.

Seuil de la cristallerie de Saint Paul
Avant les travaux

Photo d'illustration du seuil
Agrandir l'image Seuil de la cristallerie de Saint Paul
Avant les travaux dans une nouvelle fenêtre

juin 2015

© ONEMA 87

Seuil de la cristallerie de Saint Paul
Après les travaux

Photo d'illustration du seuil
Agrandir l'image Seuil de la cristallerie de Saint Paul
Après les travaux dans une nouvelle fenêtre

mai 2016

© Syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne

Concilier vie économique locale et restauration de la rivière

Ce type de projet montre qu'il est possible de concilier vie économique locale et bon fonctionnement des milieux aquatiques. Il permet à la fois de résoudre plusieurs problèmes environnementaux et de sécurité publique, de valoriser la rivière et son aspect paysager et récréatif, tout en étant bénéfique pour l'avenir d'une entreprise.

La suppression de ce seuil est la première étape du programme de restauration de la Briance. Dans le cadre d’un contrat signé entre le syndicat du bassin de la Vienne et l'agence de l’eau Loire-Bretagne, des travaux sont prévus sur une quinzaine d’autres ouvrages (seuils de moulins et obstacles infranchissables).

Ce projet est donc une opération exemplaire et un retour d'expérience très positif pour les prochaines actions à venir.

Franck Dufour, directeur de la société Cristallerie de Saint-Paul – Emaux de Soyer

« Ce projet a permis de redonner à la rivière un aspect paysager agréable tout en minimisant l’impact des crues sur le bâtiment. Grâce à ces travaux, l’entreprise a gagné de la place et a pu s’agrandir. »

Samuel André, chargé d'interventions à la délégation Poitou-Limousin de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

« Ce projet réussi va pouvoir s’intégrer dans une démarche plus globale depuis la signature du contrat de la Briance et servir d’exemple pour convaincre d’autres propriétaires. »

Partager cette page sur :