Financer la mise en œuvre du plan Écophyto

L'agence de l'eau Loire-Bretagne finance les dispositifs régionaux Écophyto visant à réduire l’usage et de l’impact des produits phytosanitaires. Pour cela, elle perçoit depuis 2016 une recette de 8 millions d'euros par an.

Réduire l'usage et l'impact des phytosanitaires

Pour réduire l’usage et l’impact des produits phytosanitaires, l'agence de l'eau Loire-Bretagne finance, dans le cadre du plan Écophyto :

  • les programmes d’actions collectifs menés par des groupes d'agriculteurs, appelés groupes 30 000,
  • l'acquisition d'agroéquipements pour modifier les pratiques ou les systèmes agricoles,
  • la mesure de conversion à l’agriculture biologique,
  • les études et investissements pour le développement de filières innovantes de valorisation des productions économes en produits phytosanitaires,
  • le suivi des produits phytosanitaires dans les eaux.

Repères 2016 - 2019

31 millions d'euros d'aides « Écophyto »

De 2016 à 2019, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a attribué 31 millions d'euros au titre du plan Écophyto.

Répartition des aides " Écophyto" de 2016 à 2019

Montants accordés par l'agence de l'eau Loire-Bretagne, de 2016 à 2019, pour financer la mise en œuvre du plan Écophyto
Agrandir l'image

janvier 2020

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le graphique présente les montants accordés, de 2016 à 2019, par l'agence de l'eau Loire-Bretagne pour mettre en oeuvre le plan Écophyto :

  • Groupes 30 000 : 6,92 millions d'euros
  • Investissements : 8,97 millions d'euros
  • Conversion à l'agriculture biologique : 15,11 millions d'euros
  • Suivi dans les eaux : 0.09 millions d'euros

La mesure de conversion à l'agriculture biologique est financée depuis 2016, les groupes 30 000 depuis 2017. Le soutien aux filières innovantes et au suivi des produits phytosanitaires a été mis en place en 2019.

En 2016, la mesure de conversion à l'agriculture biologique a bénéficié d’une grande partie de l’enveloppe Écophyto : il s’agissait de la première année de mise en œuvre du plan Écophyto 2, au cours de laquelle les gouvernances se sont organisées et ont rédigé la feuille de route régionale.

Zoom sur les groupes 30 000

Les groupes "30 000" portent sur différents types de productions : grandes cultures, élevage, arboriculture, maraichage, légumes de plein champs, viticulture. Certains groupes visent la mobilisation de leviers agronomiques mis en avant dans le 11e programme d’intervention : désherbage alternatif, réduction du travail du sol, allongement de la rotation, cultures associées, couverts végétaux, développement de l’agriculture de conservation, de l’agriculture biologique, des systèmes herbagers.

Une dynamique engagée en Pays de la Loire

En 2017, la chambre régionale d’agriculture Pays-de-la-Loire bénéficie de plus de 100 000 euros sur trois ans pour mettre en place trois groupes 30 000. Ils travaillent en viticulture sur la vie biologique des sols, la pulvérisation confinée ou les couverts végétaux en technique culturale simplifiée.

L’émulation créée au sein de ces groupes pousse les viticulteurs à tester de nouveaux itinéraires techniques, à diminuer la quantité de produits phytosanitaires et à mettre en place des couverts végétaux pour l’un des groupes.

Les financements Écophyto par région, en Loire-Bretagne

Financements Écophyto 2016 -2019 par dispositif

Bassin Loire-Bretagne

Date carte : 06 janvier 2020 - © Agence de l'eau Loire-Bretagne

Partager cette page sur :