Développer les itinérances douces du bassin

L’enjeu du Plan Loire est d’inviter les touristes à prolonger leur séjour, à étendre l’espace de pérégrination, géographiquement et thématiquement. Les itinérances douces sont particulièrement propices pour découvrir l’histoire prestigieuse du bassin ligérien. Sérénité et curiosité assurées !

Véhiculer l'identité ligérienne

Le Plan Loire, avec la mobilisation du programme opérationnel interrégional (POI) bassin de la Loire, souhaite faire émerger de nouvelles dynamiques territoriales ou les conforter, autour de projets touristiques.

Certains territoires interrégionaux disposent d’un réel potentiel du fait de la qualité de leurs sites culturels et naturels.

Et les itinérances douces, vélo ou pédestres, deviennent de véritables leviers du développement touristique durable. 

Un des enjeux de ces projets est aussi de favoriser les retombées économiques grâce à de nouveaux produits touristiques et culturels.

Les actions du Plan Loire en faveur des itinérances douces 

La poursuite du développement des itinérances douces (véloroutes voies vertes, itinéraires pédestres) constitue également un objectif prioritaire de cet axe du Plan Loire.

Les objectifs sont :

  • véloroutes et voies vertes - environ 50 % des linéaires inscrits au schéma national véloroutes-voies vertes liés aux vallées du bassin de la Loire sont aménagés. Le Plan Loire se fixe comme objectif d’aménager les 50 % restants. Ces itinéraires à vélo pourraient également être à thèmes. 
  • randonnée pédestre / équestre - l’objectif pour 2020 est de développer des modes d’accès « doux » aux sites patrimoniaux. Les grands itinéraires de randonnée le long des corridors de vallées sont aussi à finaliser, afin de véhiculer l’identité ligérienne. 

Partager cette page sur :