Champs d'expansion de crues

Le Plan Loire Grandeur Nature permet de financer l’identification et la restauration des champs d’expansion des crues ou ZEC.

Un champ d'expansion de crues est une zone inondable encore peu urbanisée et présentant peu d'enjeux, susceptible de stocker l'eau en cas de crues sans créer des conséquences négatives importantes.

Inondations 2016

Visuel illustratif

Vues aériennes de la région d'Orléans

© SGAR

Identification des champs d’expansion des crues

Il importe d'identifier les zones inondables faiblement urbanisées, hydrauliquement pertinentes pour être considérées comme des champs d'expansion de crues et de mettre en place un dispositif de maîtrise foncière (acquisition, plans de gestion...). Ces champs d'expansion peuvent aussi être des secteurs d'écoulement recréés à l'arrière des digues suite aux travaux de mise en transparence ou de création de déversoirs. 

Un travail de recensement et d’identification des ZEC potentielles a été réalisé par l’Établissement public Loire (voir la rubrique "En savoir plus").

Préservation et restauration des champs d’expansion des crues

Les zones identifiées devront être préservées en les identifiant dans les documents d’urbanisme (SCOT, PLU et PPRn) afin de réglementer leurs constructions. Cette condition posée à un financement par le Plan Loire permettra d’assurer ce caractère de ZEC sur le long terme.

Au-delà de l'identification des champs d'expansion de crues et des actions de gestion ou de maîtrise foncière, il s'agit aussi de mener les travaux de restauration ou de réaménagement des champs d'expansion de crues.

L'objectif est de recréer des zones d'écoulement et des champs d'expansion de crues, rentrant dans le cadre des stratégies territorialisées et cohérentes de réduction du risque inondation.

La préservation des champs d'expansion de crues consiste à préserver de toute urbanisation :

  • des secteurs susceptibles d'être inondés par débordement de cours d'eau ;
  • des secteurs situés au débouché des déversoirs existants.

La restauration de champs d'expansion de crues consiste :

  • à recréer une zone inondable lors de l'effacement ou la mise en transparence d'une digue ;
  • à recréer des cheminements de l'eau dans un val inondable dans le cadre d'un projet d'aménagement ou suite à la création d'un déversoir.

Les projets soutenus par le Plan Loire V peuvent être des études opérationnelles, les acquisitions foncières indispensables pour la réalisation de l'opération, ainsi que les dépenses de maîtrise d'ouvrage ou de maîtrise d'œuvre (travaux et aménagements divers).

Ces travaux peuvent être priorisés dans le cadre un programme d’aménagement d’intérêt commun (PAIC), dont l’élaboration, régie par les dispositions de l’article L. 213-12 du code de l’environnement, a été initiée par l’Établissement public Loire.

Partager cette page sur :

Circulaire du 24 janvier 1994 relative à la prévention des inondations et à la gestion des zones inondables

Site Légifrance