L’état d’avancement des Sage du bassin Loire-Bretagne mis à jour !

Le bassin Loire-Bretagne compte 57 démarches de Sage engagées sur 87 % de son territoire. 53 Sage sont en phase de mise en œuvre et 4 Sage en phase d’élaboration .
Indispensables à la mise en œuvre des objectifs du Sdage et de son programme de mesures, les Sage sont des documents de planification élaborés collectivement sur des périmètres hydrographiques qui leurs sont propres. Du commencement de la démarche à son approbation pour sa mise en œuvre, la commission locale de l’eau (CLE) se réunit plusieurs fois pour valider les différentes étapes d’élaboration et sollicite le comité de bassin Loire-Bretagne sur le projet de Sage. La CLE a ensuite pour mission de mettre en œuvre ce Sage.
Sage Vienne : 2e révision en cours !
En quelques chiffres
- 7 060 km2 de superficie, depuis les sources de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à la confluence avec la Creuse, ce qui en fait l’un des plus grands territoires de Sage sur le bassin,
- 6 départements concernés : Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Charente et Vienne, et dans une moindre mesure l’Indre-et-Loire,
- 1 244 km2 de linéaire de cours d’eau principaux,
- environ 7 000 plans d’eau de plus de 1 000 m2,
- 28 ans : le nombre d’années depuis la délimitation de son périmètre (30 juin 1995).
La vie et les enjeux du Sage Vienne
Tout commence dans les années 1990, la problématique majeure de la disponibilité en eau sur le territoire de la Vienne mobilise les acteurs locaux. De l’émergence du Sage Vienne à sa première mise en œuvre le 1er juin 2006, douze années furent nécessaire à son élaboration. Les premières actions concernent les déficits quantitatifs, la dégradation morphologique des cours d’eau ou l’atteinte aux zones humides.
Suite à la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2000, la révision du Sage, 3 ans après sa mise en œuvre, fut nécessaire pour respecter les nouvelles dispositions régissant les documents de planification.
Depuis sa révision approuvée en mars 2013, 85 % des dispositions inscrites dans son plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD) ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. Les enjeux prépondérants étant liés :
- à la ressource disponible. À l’aval du bassin, les prélèvements sont importants pour l’irrigation des cultures, à l’amont les réserves d’eau superficielles sont sensibles à l’étiage, et les sécheresses plus récurrentes amplifient le phénomène.
- à l’usage des pesticides et des nitrates notamment à l’aval du bassin de la Vienne où les terres agricoles sont nombreuses.
- aux modifications et aménagements des cours d’eau pour l’activité humaine, altérant de fait leurs fonctionnalités et leurs qualités.
La commission locale de l’eau du Sage Vienne CLE, forte de l’expérience et des connaissances acquises ces dernières années, s’est engagée dans une nouvelle révision du Sage avec l’objectif d’une approbation fin 2026. Cette révision est également l’opportunité de se mettre en compatibilité avec le Sdage 2022-2027 du bassin Loire-Bretagne.