Séisme au Népal en 2015 : intervention d'urgence pour l’eau et assainissement dans le district de Sindhupalchok

Suite au séisme de 2015 au Népal, l’ONG « Solidarités international » est intervenue en urgence pour l’eau et l’assainissement. Objectif : rétablir des conditions d’hygiène et de salubrité pour les populations sinistrées.

Répondre aux besoins premiers des populations

Le 25 avril 2015, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter frappe le Népal, causant d’importantes pertes humaines et matérielles. La situation sur place est grave :

Les centres de santé, les habitations du district sont partiellement ou complètement détruits,
Les latrines familiales sont inutilisables entrainant les pratiques de défécation à l’air libre avec un risque de développement des maladies hydriques

Il fallait répondre en urgence aux besoins premiers des populations, à savoir l’eau, l’hygiène et l’assainissement. C’est l’objectif que s’est fixé l’association « Solidarités international ».

Les interventions de l’ONG Solidarités internationales dans un contexte difficile

Solidarités International a distribué  des kits de potabilisation de l’eau des kits d’hygiène. Elle a construit des latrines familiales et des latrines de douches dans des centres de santé. Elle a aussi organisé des sessions de promotion des règles d’hygiène.

Les conditions extrêmes - montagne reculée sujette aux glissements de terrain - ont rendu cette intervention d’urgence délicate. L’acheminement des kits et des matériaux s’est fait par hélicoptère car les routes étaient inaccessibles.

Ces initiatives ont été soutenues par différents partenaires :

  • Médecins du Monde,
  • Les représentants des autorités népalaises,
  • Les partenaires financiers, dont l’agence de l’eau Loire-Bretagne qui a contribué à hauteur de 50 000 euros sur un montant total de 200 000 euros apporté par les 6 agences de l’eau.

« Pour l’association, cette réponse d’urgence apportée dans ce contexte de séisme en zone rural, unique en son genre, nous a amené à perfectionner notre manière de procéder. Cette expérience acquise, réussie, pourra servir en cas de survenue d’une autre catastrophe naturelle majeure. »

Thierry Benlahsen, directeur des opérations à Solidarités international

Objectif atteint : les populations ont retrouvé les conditions nécessaires pour envisager la reconstruction

L’intégralité des besoins des personnes affectées dans les villages du district a pu être couverte : 4509 kits de potabilisation de l’eau et 6204 kits d’hygiène distribués, 819 latrines familiales et 36 latrines et douches dans des centres de santé construites,  organisation de 193 sessions de promotion des règles d’hygiène pour 30 000 Népalais.

Les populations bénéficiaires ont retrouvé les conditions nécessaires pour envisager la reconstruction du pays, phase durant laquelle Solidarités International n’est pas intervenu.

photo d'illustration

décembre 2017

© Agence del'eau Loire-Bretagne

« Dans ce contexte difficile, l’association a fait preuve d’un grand professionnalisme. Les équipements réalisés sont pleinement satisfaisants et la démarche s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. A ce titre, une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des bénéficiaires. »

Hervé Gilliard, chef de projet Relations Internationales à l’agence de l’eau Loire-Bretagne

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