Re-Sources : une démarche concertée pour améliorer la qualité de l’eau

La région Nouvelle-Aquitaine est engagée dans une démarche multi-partenariale pour préserver la ressource en eau destinée à l'alimentation en eau potable sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle met en synergie des acteurs, favorise et facilite l'atteinte des objectifs de reconquête de la qualité des eaux.

Face à la dégradation continue des ressources en eau, qui a conduit à la fermeture de plus de 300 captages d'eau potable en 20 ans en Poitou-Charentes, la démarche régionale Re-Sources est initiée dans les années 2000 pour reconquérir les ressources en eau dans les bassins d'alimentation de captage d'eau potable.

Re-Sources « Agir pour l’eau potable en Nouvelle-Aquitaine »

La démarche Re-Sources a pour objectif de reconquérir et préserver durablement la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable des habitants de Nouvelle-Aquitaine.
L’enjeu est de prévenir les pollutions dans les aires d’alimentation des captages d’eau potable, de conserver ou retrouver des ressources de bonne qualité pour sécuriser la production et de limiter les traitements nécessaires pour la rendre potable.

Le levier d’action est le changement des comportements pour réduire et limiter les impacts des pratiques professionnelles ou individuelles sur l’eau

Les bassins d’alimentation de captage ayant une forte vocation agricole, la majorité des actions est orienté vers une agriculture durable via la modification des pratiques et des évolutions de systèmes de production agricole. Les collectivités, les particuliers et les entreprises sont aussi concernées selon les territoires.

Une démarche multi partenariale et concertée

Re-Sources est une démarche volontaire et multi partenariale basée sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés pour protéger l’eau.

A l’échelle régionale de nombreux partenaires s’engagent

A l’échelle régionale, les nombreux partenaires mobilisés ont exprimé leur engagement dans la convention régionale Re-Sources « Agir pour l’eau potable » 2015- 2020. Ils promeuvent et soutiennent la mise en place localement, à l’échelle de bassins d’alimentation de captages, des programmes d’actions opérationnels, appelés « Programmes Re-Sources ».

La région Nouvelle-Aquitaine coordonne la démarche des partenaires :

  • l’État,
  • l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine,
  • les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne,
  • la région Nouvelle-Aquitaine,
  • les conseils départementaux de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne,
  • la chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine et les chambres départementales,
  • la coop de France Poitou-Charentes et le négoce agricole Centre Atlantique,
  • la fédération régionale de l’agriculture biologique - FRAB - de Nouvelle-Aquitaine,
  • la fédération régionale des centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural - Civam - Poitou-Charentes

Localement des programmes d’actions

A l’échelle des bassins versants des aires d’alimentation de captages d’eau potable, les programmes Re-Sources proposent des actions pour accompagner les agriculteurs, les collectivités et les habitants du territoire vers une réduction des sources de pollution et des pratiques respectueuses de la qualité de l’eau.

Ces programmes, élaborés après un diagnostic du territoire, sont aussi le résultat de l’engagement volontaire de plusieurs partenaires dans des actions concertées de reconquête de la qualité de l’eau. Mobilisation locale, partage d’expériences, évaluation collective sont les maîtres – mots de ces programmes pour lesquels un animateur local est recrué.

Une gouvernance régionale et locale originale

La démarche régionale et les programmes locaux ont chacun leur propre gouvernance construite autour de commissions chargée de faire des propositions, d’un comité ou groupe plus technique qui  analyse l’éligibilité, met en cohérence les propositions et d’un comité de pilotage qui prend les décisions (orientations et plans de financement au niveau régional - plans d’actions et bilans à l’échelle locale).
Le lien entre démarche régionale et programmes locaux est assuré par une cellule de coordination régionale.

Damien Ladiré

Damien Ladiré

janvier 2018

© Alain Montaufier

« Cette démarche est basée sur la concertation et le dialogue et permet une animation de proximité à l’échelle locale. Elle met en évidence un partenariat structurant avec une coordination régionale multi-partenariale qui accompagne les territoires et favorise les échanges, des instances de gouvernance ouvertes aux acteurs des territoires, des actions concrètes réalisées en partenariat avec les structures locales, et une responsabilité partagée pour atteindre une bonne qualité d'eau. »

Damien Ladiré, coordinateur à la cellule régionale de coordination Re-Sources

La cellule de coordination régionale  anime et coordonne

Interlocuteur technique des acteurs locaux de la démarche Re-Sources, la cellule de coordination régionale favorise la cohérence et facilite la mise en œuvre des programmes d’actions.
Elle anime le réseau d’acteurs. Elle sensibilise les acteurs à la protection des captages et assiste les animateurs locaux : organisation de journées d’information et d’échanges pour mutualiser les expériences, élaboration de documents pour les capitaliser et les diffuser.

Programme Re-Sources, de vrais projets de territoires

Les programmes Re-Sources sont de véritables projets de territoire pour améliorer la qualité de la ressource en eau. Dans des secteurs où la ressource en eau est dégradée et l’usage eau potable potentiellement menacé, la collectivité productrice de l’eau potable s’engage à agir pour l’eau potable.

Avec l’aide d’un animateur, un diagnostic de territoire est réalisé. Il précise le bassin d’alimentation du captage d’eau potable. Il dresse l’état de la ressource en eau, identifie les activités et pratiques humaines et propose des axes de progrès. Il initie l’implication des acteurs pour construire un plan d'actions adapté au territoire qui fera l'objet d'une évaluation. Objectif : réduire la pression polluante en accompagnant des changements de pratiques cohérents, volontaires et ambitieux.

Les pratiques agricoles évoluent

Pour modifier leurs pratiques agricoles, les agriculteurs bénéficient d’un accompagnement technique individuel : 1013 agriculteurs diagnostiqués et 340 agriculteurs accompagnés depuis 2015.

Entre 2015 et 2017, 5,7 millions d’euros d’aides directes aux agriculteurs sont apportées dans le cadre de 27 projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC).

Des événements sont également organisés, par exemple en 2017 :

  • les rendez-vous bio qui ont regroupé 600 agriculteurs
  • les rendez-vous des couverts végétaux : 300 agriculteurs avec 17 partenaires

25 hectares de boisement et 33 000 mètres linéaires de haies sont plantés : des aménagements du territoire qui limitent le transfert des pollutions diffuses dans les cours d’eau ou les nappes.
L’acquisition foncière de 285 hectares permet d’y mettre en place des mesures favorables à la préservation des ressources.  

La démarche s’étend à de nouveaux captages

Au vu des résultats et enjeux régionaux d’amélioration de la qualité de l’eau potable et de lutte contre les pollutions diffuses, la démarche Re-Sources, va s’étendre à  une vingtaine de nouveaux champs captants* à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

Florence Barré

Florence Barré

© JL Aubert, Aelb

« La démarche Re-Sources est exemplaire en termes de multi partenariat. Elle est mobilisatrice et permet le partage d'expériences. Elle réunit des acteurs de nature variée : État, collectivités, organismes professionnels agricoles, autour de la problématique de la restauration de la qualité de l'eau en vue de sa potabilisation. Ces acteurs font partie des instances de gouvernance de la démarche. De plus leur interlocuteur, la cellule régionale Re-Sources, a un rôle d’animateur du réseau d’acteurs, favorise la cohérence du programme et facilite sa mise en œuvre via des outils comme le réseau des animateurs ou la plate-forme partenariale. »

Florence Barre, chargée d’intervention à la délégation Poitou-Limousin de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

*Champ captant : zone englobant un ensemble d’ouvrages de captages prélevant l’eau souterraine d’une même nappe. Définition issu du glossaire eau & milieux aquatiques www.glossaire-eau.fr

Partager cette page sur :