Eau et solidarités internationales

Treize projets pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement sont retenus à la suite de l'appel à projets "Eau et solidarités internationales" lancé par les agences de l'eau en 2021. Deux d'entre-eux sont localisés sur des territoires de coopération institutionnelle de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Objectif : réduire les inégalités d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le monde 

Cet appel à projets « Eau et solidarités internationales » visait, pour la première fois, à mutualiser des ressources financières des six agences de l’eau : Adour-Garonne, Artois-Picardie, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie, avec comme objectif de faire émerger des projets de solidarité sur leurs territoires de coopérations institutionnelles.

L’enveloppe totale mutualisée disponible est de 2 millions d’euros. Une enveloppe qui s’ajoute aux aides déjà mobilisées par les agences de l'eau dans le cadre de la loi Oudin Santini et de la politique de coopération internationale que cette loi leur permet de porter sur les enjeux de l’eau et de l’assainissement. En 2021, les agences de l’eau ont ainsi mobilisé 18,2 millions d’euros d’aide publique au développement au bénéfice de la solidarité internationale.

Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable. C'est le 6e objectif de développement durable de l'agenda 2030 de l'ONU (organisation des Nations Unies).

Actuellement plus de 2 milliards de personnes n'ont pas accès à un approvisionnement fiable en eau potable et 4,5 milliards de personnes sont dépourvus d'un assainissement efficace et durable.

13 projets lauréats

Carte des zones bénéficiaires d'un projet de gestion intégrée des ressources et eau (GIRE)

Carte montrant la localisation des 10 bassins hydrographiques où les agences de l'eau accompagnent la mise en place d'une gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) . En Afrique ils sont dans les pays suivants : Sénégal,  Mali, Ghana, Burkina faso, République démocratique du Congo, Cameroun, Togo, Bénin. En Asie ils concernent le Laos, le Cambodge
Agrandir l'image Carte des zones bénéficiaires d'un projet de gestion intégrée des ressources et eau (GIRE) dans une nouvelle fenêtre

janvier 2022

© Les agences de l'eau

Répondant à son objectif initial, cet appel à projets a fait émerger des actions de solidarité dans plus de dix bassins hydrographiques où les agences accompagnent la mise en place d’une gestion intégrée des ressources et eau (GIRE).

Les treize projets lauréats se déploient sur les bassins de l’Ouémé au Bénin, du Mono au Togo, du Nil dans la République démocratique du Congo, du Stung Sen au Cambodge, du Bandama en Côte d’Ivoire, du Fleuve Sénégal en Mauritanie et au Sénégal, du Mouhoun et du Nakanbé au Burkina Faso, du Nam Sa au Laos, de la Sanaga au Cameroun, du lac Itasy à Madagascar et dans la région des Niayes au Sénégal. 

Sur ces 13 projets, cinq ont sollicité la participation financière d’une collectivité territoriale de France métropolitaine et un sera directement mis en œuvre dans le cadre d’une coopération décentralisée. Au total, la participation financière des collectivités territoriales représente 420 000 euros, soit un apport supplémentaire de 20 % à l’enveloppe financière allouée par les agences.

2 sur des territoires de coopération institutionnelle de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

Deux projets sont situés sur des territoires de coopération institutionnelle de l'agence de l'eau Loire-Bretagne :

  • Action contre la faim dans le bassin du Bandama en Côte d’Ivoire, pour un montant d’aide de 194 817 euros ;
  • le Groupe de recherche et d'échanges technologiques (GRET) dans le bassin du Stung Sen au Cambodge, pour un montant d’aide de 115 198 euros, en co-financement avec l’agence de l’eau Adour-Garonne (80 000 euros).

Partager cette page sur :