Création de systèmes d’assainissement collectifs dans le cadre de la solidarité urbain-rural

Du 15 novembre 2022 au 15 mai 2023, l’agence de l'eau Loire-Bretagne lance un appel à projets pour accompagner la création de systèmes d’assainissement collectifs des eaux usées en zone de revitalisation rurale.

Les projets éligibles doivent permettre la réduction des rejets d’eaux usées sans traitement des quartiers d’habitation les plus denses, situés en zone de revitalisation rurale, et non pourvus d’un système d’assainissement collectif des eaux usées, alors qu’un zonage d’assainissement collectif a été approuvé après enquête publique. 

L’enveloppe financière de l’appel à projets est fixée à 10 millions d’euros d’aide.

Bénéficiaires

Cet appel à projets s’adresse :

  • aux communes ;
  • aux établissements publics de coopération intercommunale (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes et syndicats) ;

situés en zone de revitalisation rurale (liste consultable ci-dessous).

Actions éligibles

Les travaux concernent :

  • la construction de systèmes d’assainissement séparatifs des eaux usées complets (réseaux de collecte des eaux usées, partie publique des branchements et station de traitement des eaux usées) ;
  • la construction de réseaux de transfert et, le cas échéant, de stations de traitement des eaux usées lorsque les travaux consistent à intercepter des eaux usées déjà collectées par un réseau et rejetées dans le milieu naturel sans traitement.

Taux d'aide

Une subvention d'aide au taux maximum de 30% de la dépense éligible est accordée, dans la limite de 600 000 euros d’aide par commune concernée par les travaux, quel que soit le nombre de projets aidés sur la commune.

Calendrier

15 mai 2023 : date limite de remise des dossiers de demande d’aide complets.

Mode de sélection

Une fois déclarés éligibles par l’agence de l’eau, les projets sont ensuite classés selon différents critères parmi lesquels la diminution de l’impact sur la qualité des eaux.

Les projets retenus sont présentés pour sélection à la commission des aides de l’agence de l’eau dans les limites de l’enveloppe financière et des crédits disponibles.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Appel à projets - création de systèmes d’assainissement collectifs en zone de revitalisation rurale
novembre 2022
Règlement de l'appel à projets : modalités de candidature, critères d'éligibilité, sélection des projets, ...

Communes en zone de revitalisation rurale sur le bassin Loire-Bretagne
novembre 2022
La liste des communes en zone de revitalisation rurale (ZRR) peut être filtrée par département ou commune. Cette liste est valable à partir du 1er avril 2020.

Zones de revitalisation rurale du bassin Loire-Bretagne
novembre 2022
La carte indique les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en zones de revitalisation rurale (ZRR).

Déposer son projet

Demande d'aide pour un projet
Formulaire de demande d'aide en ligne - Appel à projets pour la création de systèmes d’assainissement collectifs en zone de revitalisation rurale