Cycl'eau 2020

Le 15 octobre 2020, à l'occasion du salon Cycl'eau à Vichy, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a organisé des conférences et ateliers pour découvrir et échanger sur les solutions fondées sur la Nature pour préserver et gérer l'eau et la biodiversité.

Cycl'eau - Et si la nature était la solution ?

Visuel d'illustration

Des solutions fondées sur la Nature pour répondre aux enjeux de la gestion de l'eau et faire face aux défis du changement climatique.

Grace à des retours d’expériences, à différentes échelles (nationale, bassin Loire-Bretagne, régionale et locale), cette journée a développé comment les politiques publiques de gestion de l’eau, grand cycle et petit cycle, permettent de préserver et de gérer les ressources en eau et la biodiversité, tout en répondant aux enjeux de développement territoriaux dans ce contexte de changement climatique.

Le programme

Face au changement climatique, osons la nature !

A 10 heures - séance plénière

Qu’est-ce qu’une solution fondée sur la Nature ? Quelles solutions pour répondre aux enjeux de l’eau en France et sur le bassin Loire-Bretagne ?

Ont répondu  : Marie-Hélène Aubert, présidente du conseil d'administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne - Freddy Rey, aniamteur du groupe de travail de  l’ASTEE et président du groupe de travail de l'UICN France sur les solutions fondées sur la nature - Marc-Yvan Laroye, directeur DCMC de l’OIeau


Promouvoir les solutions fondées sur la nature : mobiliser tous les acteurs d’un territoire.

à 11h 30 - Table ronde institutionnelle

Quelles stratégies territoriales pour promouvoir les solutions fondées sur la nature ? Comment les déployer ? Quelles politiques pour obtenir des résultats concrets ?

Ont débattu :Valéry Morard, directeur général adjoint de l’agence de l’eau Loire-Bretagne - Jean Launay, président du comité national de l'eau - Hervé Gaboriau, directeur du pôle DREAM Eaux et Milieux - Pieere Kolditz en charge de la gestion des compétences du Cycle de l'eau, FNCCR

Infiltrer l'eau de pluie là où elle tombe, c'est LA solution !

à 14h - Atelier 1

Gestion des eaux pluviales : Quelles initiatives déjà mises en place sur le bassin Loire-Amont ? Quelles actions en fonction du territoire ? Quels résultats ?

En ont parlé : Vincent Nalin, chef de projet eaux pluviales à l’agence de l’eau Loire-Bretagne - Cécile Malavaud du  GRAIE, Christine Morin, directrice des services assainissement et gstion des déchets à Vichy Communauté - Céline Lareure, responsable eux pluviales, La Roannaise de l’Eau


Préserver, restaurer, végétaliser : 3 solutions pour limiter la vulnérabilité des territoires

à 15h30 - Atelier 2

Comment rendre le territoire Loire-Amont plus résilient, réduire la vulnérabilité de la biodiversité en tirant parti de milieux naturels restaurés ou préservés ?

Ont témoigné : Carole Kervevan, cheffe du service agriculture de l’agence de l’eau Loire-Bretagne,Stéphane Hekimian, technicien agroforestier à la mission Haies -  Pierre Mossant, directeur du conservatoire des espaces naturels d'Auvergne - Aurélien Mathevon, technicien de rivières du syndicat mixte des vallées de la Veyre et de 'Auzon

Partager cette page sur :

Conférence et ateliers en ligne

Et si la nature était la solution ?
Vidéo Cycl'eau 15 oct. 2020 - 3h - Et si la nature était la solution ?

Et si la nature était la solution ? ateliers 1 et 2
Vidéo - Cycl'eau Vichy - 15 octobre 2020 - 3h15