27 juin : de Perros-Guirec à Mûr-de-Bretagne Guerlédan

Étape numéro 2 du Tour de France ! Les Côtes d'Armor (22) et ses plages aux rochers atypiques charment et dépaysent. Du côté de Trégastel, pour permettre la pêche à pied en toute sécurité sanitaire, la commune s'est investie dans la reconquête de la qualité des eaux du littoral.

A marée basse, la pêche est bonne !

Sur la côte de Granit rose, la commune de Trégastel dans les Côtes d’Armor a lancé des travaux de reconquête de la qualité des eaux du bord de mer pour améliorer la qualité microbiologique des coquillages et assurer la sécurité sanitaire ! Réhabilitation des réseaux d’assainissement et des fosses septiques, amélioration du traitement à la station d’épuration, autant d’actions fortes pour garantir une eau de qualité. Les pêcheurs à pied peuvent désormais déguster le fruit de leur pêche en toute tranquillité !

 

Des communes costarmoricaines agissent pour la qualité de l'eau

image d'illustration

Cinq communes bénéficient des crédits du plan gouvernemental France Relance.

Ce plan permet d’accompagner davantage de projets en faveur de l'assainissement, l'eau potable, la continuité écologique, l'épandage des boues d'épuration.

Assainissement et eau potable

La commune de Plouha :

  • améliore les capacités hydrauliques de la station d'épuration pour améliorer la qualité du cours d'eau Le Corzic.
  • réhabilite les réseaux d'assainissement pour contribuer à réduire les déversements d'eaux usées non traitées dans le milieu naturel ou les surcharges hydrauliques des ouvrages épuratoires.

Les communes du Vieux-Marché, Plounévez-Moëdec, Lanvellec et de Plougonver :

  • renouvellent des conduites d'eau potable pour améliorer la qualité du réseau de distribution d’eau potable.

Restauration de cours d'eau

image d'illustration

© Muriel Dellinger

La commune d'Hénansal :

  • supprime un barrage sur le cours d’eau le Chifrouët, affluent du Gouëssant. Objectif : rétablir la libre circulation des organismes vivants et redonner ses fonctionnalités à la zone humide.

La commune de Gommenec'h :

  • efface l'ouvrage de la prise d’eau de Traou Goaziou qui n'a plus d'usage. Objectif : restaurer la libre circulation des organismes vivants dans le cours d’eau Le Leff.

Le plan France Relance c'est 43,7 millions d’euros mobilisés par l’agence de l’eau Loire-Bretagne dès le début de l’année 2021 au service de la relance économique et de la transition écologique. Ces crédits de France Relance s’ajoutent aux 100 millions d’euros mobilisés par l’agence dès juillet 2020 pour dynamiser les investissements sur l’eau.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Plan de relance - 43,7 millions d'euros supplémentaires pour l'eau en Loire-Bretagne