Les enjeux pour l'eau de demain

Les enjeux et défis à relever pour l'eau sont considérables. Disposer d'une eau en qualité et en quantité suffisante, garder des rivières vivantes, s'adapter aux effets du bouleversement du climat : il faudra redoubler d'inventivité pour y répondre.

Disposer d'une eau en qualité et en quantité suffisante

Photo illustrative

© Jean-Louis Aubert

Nous avons besoin d’eau pour toutes nos activités. C'est un sujet majeur qui devient aussi un enjeu géopolitique au coeur de conflits dans le monde. L'ambition pour l'Union européenne est de reconquérir le bon état de toutes les eaux : rivières, plans d'eau, lacs, littoral, eaux souterraines.

Dans le bassin Loire-Bretagne, environ 30 % des cours d’eau sont en bon état et 45 % en état moyen (évaluation 2015). Des progrès ont été accomplis et les résultats sont encourageants. Par exemple, dans les cours d'eau de bassins-versants bretons, une diminution des teneurs en nitrate est observée.

L’enjeu fort est d’atteindre l'objectif de 61% d'eaux en bon état en 2021. Cela nécessite la participation de tous.

Garder des rivières vivantes, riches de leur biodiversité

Photo illustrative

© Jean-Louis Aubert

La présence d'une vie animale et végétale, riche et variée, est un gage de bon fonctionnement des rivières et des zones humides associées. C’est un témoin de leur qualité. Une rivière et des zones humides en bonne santé nous rendent bien des services. En plus de donner un cadre agréable à nos loisirs, comme la promenade ou la pêche, elles facilitent l'épuration naturelle des pollutions et régulent le débit et le volume d'eau lors des inondations...

Les activités humaines ont modifié la forme de la rivière en artificialisant les berges, en asséchant les zones humides associées ou en créant des seuils... Modifier les conditions de vie des animaux et des végétaux entraînent une diminution de la biodiversité.

Les experts constatent une forte accélération de la disparition des espèces animales et végétales de notre planète. Garder des rivières vivantes et conserver une diversité biologique est un enjeu d'autant plus important.

S'adapter aux bouleversements climatiques

Photo illustrative

© Jean-Louis Aubert

Tous les territoires du bassin Loire-Bretagne sont concernés par le changement climatique, avec une intensité variable. Il aura des conséquences sur nos usages de l'eau et sur notre façon de vivre.

En période de sécheresse, soyons attentifs à l’utilisation de l’eau et à son partage. En prévision de fortes pluies, il est indispensable de limiter le ruissellement des eaux, l'érosion des sols ou les glissements de terrain. Il est aussi nécessaire de maintenir des conditions de vie satisfaisantes pour les animaux et plantes qui habitent nos rivières.

Agir sans attendre, mettre en place des stratégies d'adaptation, tels sont les nouveaux défis pour l'ensemble des acteurs du bassin Loire-Bretagne : élus, agriculteurs, industriels. Pour l’eau, nous avons tous un rôle à jouer !

Partager cette page sur :