Connaître le patrimoine des réseaux d'eau

Environ 340 000 km de réseaux d’eau potable s'étendent sur le territoire du bassin Loire-Bretagne. C’est un patrimoine considérable auquel s’ajoutent les canalisations pour le transport des eaux usées et leur retour après traitement au milieu naturel, les installations de production d’eau potable et les stations d’épuration. Une bonne connaissance de ce patrimoine et un atout pour mieux gérer l'eau, la préserver et lutter contre les fuites d'eau.

Connaître pour mieux gérer et préserver l'eau

Surveiller, entretenir, protéger et valoriser le patrimoine est indispensable pour assurer le service public de l'eau et préserver à long terme la qualité des milieux aquatiques. Si les ouvrages de production d'eau potable et de traitement des eaux usées sont facilement visibles et par conséquent gérables, il n'en est pas de même pour les réseaux d'eaux dont le tracé, la longueur, le diamètre et l'âge du tuyau n'ont pas toujours été retranscrits par écrit ou sur des documents éparses.

Image illustrative

© C Tout vu

L'insertion et la cartographie de toutes ces données dans des systèmes d'information géographique facilitent la gestion « patrimoniale » des réseaux d'eau.

Ces informations sont précieuses pour identifier les risques de rupture des canalisations mais aussi les risques pour la santé : par exemple, les canalisations en PVC posées avant 1980 doivent faire l'objet d'une surveillance particulière car elles peuvent relarguer du chlorure de vinyle monomère néfaste pour la santé.

Cette connaissance du patrimoine est aussi une aide à la décision, pour anticiper et programmer les renouvellements des réseaux.

La gestion patrimoniale c'est la capacité à :

  • connaître son patrimoine technique (réseaux d'adduction et de distribution, branchements, usines de production d'eau potable, réservoirs...)
  • planifier et dégager les ressources financières nécessaires pour réhabiliter et remplacer de façon efficiente les infrastructures
  • intervenir rapidement pour colmater les fuites, grâce à l'équipement du réseau en compteurs ou capteurs télé-gérés, et la mise en place d'une équipe d'intervention réactive

Connaître les réseaux, un préalable pour lutter contre les fuites d'eau

Une bonne connaissance de l'emplacement et de l'état des réseaux d'eau facilite la localisation des fuites sur les canalisations. Elle permet d'identifier toutes les ramifications du réseau d'eau et de définir des secteurs qui seront surveillés grâce à la pose d'équipements comme les compteurs d'eau. Bénéfices : des délais d'intervention réduits et des volumes d'eau perdus en moins.

L'agence de l'eau Loire-Bretagne accompagne les collectivités pour réaliser des études « patrimoniales» pour mieux connaître leurs réseaux. Elle peut leur apporter une aide pour l'installation d'équipements pour détecter plus rapidement les fuites d'eau.

Repères 2019 - 10,1 millions d'euros d'aide pour gestion patrimoniale

173 opérations d’études ou d’équipements de gestion patrimoniale (819 compteurs de sectorisation, 341 pré-localisateurs et 64 stabilisateurs de pression).

Partager cette page sur :

En savoir plus

Pour une gestion durable des réseaux d’eau potable et d’assainissement
La communauté de communes Loches Sud-Touraine a cartographié tous ses réseaux d’eau potable et d’assainissement. Objectif : mieux les connaître pour mieux les gérer.

Diminuer les fuites d'eau sur les réseaux