La qualité des milieux aquatiques des cours d’eau et des zones humides

Au cours du 10e programme d'intervention, l'agence de l'eau a accompagné des actions pour restaurer des cours d'eau altérés, rétablir la continuité écologique, ou corriger les altérations du lit et des berges de cours d'eau. Dans ce 10e programme, le rétablissement des populations de poissons grands migrateurs et d'espèces menacées, la restauration et la recréation de zones humides dégradées, ont également été une priorité.

1 263 ouvrages rendus franchissables pour 48,6 millions d’euros d’aides attribuées à la restauration de la continuité écologique.

L’agence de l’eau a soutenu la restauration et l’entretien de près de 28 000 hectares de zones humides, pour une aide de 22 millions d'euros. 4 537 hectares ont été acquis pour 12,5 millions d'euros. Pour la sauvegarde des poissons migrateurs, 11,5 millions d'euros d'aides ont été investis.

Deux appels à initiatives biodiversité ont été lancés en 2016 et 2017. 103 actions ont bénéficié des aides de l'agence de l'eau pour un montant d'aides de 5,9 millions d'euros. Ces projets ont concerné : les têtes de bassins versants ainsi que la reconquête des "réservoirs de biodiversité" - la préservation et la restauration des secteurs littoraux et des marais rétro-littoraux - les corridors alluviaux - les vallées alluviales des Pays de la Loire, du Centre-Val de Loire et de la Bretagne.

Actions phares

Opération exemplaire avec l’effacement du barrage de Chat Cros (Creuse). Le barrage du Chat Cros a été construit en 1967, dans l'objectif de créer une retenue d'eau d'une superficie de 2,3 hectares pour l'alimentation en eau potable. En raison du classement du barrage en ouvrage prioritaire au titre de la loi Grenelle, et du risque de non atteinte du bon état écologique du ruisseau le Chat Cros, le Syndicat intercommunal d'adduction en eau potable d'Evaux-Budelière-Chambon a décidé l'effacement du barrage. En concertation entre les différents acteurs et partenaires, le site a fait l'objet d'une renaturation en vue de sécuriser les lieux et permettre à la végétation de sinstaller plus rapidement. La rivière s'écoule de nouveau dans son lit mineur. L'agence de l'eau a apporté plus de 2 millions d'euros au cours de l'année 2016.

Sur le bassin versant du Fouzon dans le nord de l’Indre, sous l’impulsion du Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural - CIVAM de Valençay, des agriculteurs ont été accompagnés pour réfléchir différemment leur système d’exploitation en intégrant davantage la biodiversité fonctionnelle comme levier vers un système plus résilient. Ces actions, retenues dans le cadre d’un appel à initiatives pour la biodiversité, ont bénéficié d’une aide financière de l’agence de l’eau. Elles ont été réalisées avec le soutien de la cellule d’animation du contrat territorial du bassin versant du Fouzon, de la Chambre d’agriculture et de la Fédération des chasseurs.

Partager cette page sur :