Une stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire
La stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne
La gestion des plantes exotiques envahissantes a constitué l’une des thématiques prioritaires du Plan Loire III (2007-2013). En accord avec les objectifs européens et nationaux, le réseau d’acteurs du bassin a élaboré la stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne pour la période 2014-2020. Elle traite des aspects de connaissance, de prévention, de restauration des écosystèmes en articulant les interventions des différents niveaux d’acteurs (national, bassin, territorial).
Un travail partenarial
La prolifération des espèces exotiques envahissantes nécessite un travail partenarial pour avancer efficacement dans les territoires.
Le bassin Loire-Bretagne est particulièrement concerné par :
- les plantes exotiques envahissantes comme les jussies allochtones, les renouées exotiques, l’ambroisie, la balsamine de l’Himalaya ou, en zone côtière, le baccharis, les spartines et les sargasses ;
- les animaux envahissants comme le ragondin, la grenouille taureau, le xénope lisse, de nombreuses espèces de poissons, l’écrevisse de Louisiane, la corbicule, la moule zébrée, ou, en zone côtière, les crépidules et perceurs.
Un enjeu de non prolifération
Pour la stratégie Loire 2035, les principales menaces qui pèsent sur les milieux humides sont leur dégradation par les pollutions, leur artificialisation voire leur destruction, mais aussi leur appauvrissement par le développement d’espèces invasives.
Selon le Sdage pour le bassin Loire-Bretagne 2016-2021, la prolifération d’espèces exotiques envahissantes (flore et faune) est une menace pour l’état écologique des milieux aquatiques. Cette menace est de nature à empêcher l’atteinte des objectifs environnementaux (chapitre 9 – Préserver la biodiversité aquatique).